Rééducation Perennial et gynécologique
Rééducation pré-partum (préparation à l’accouchement)
Les séances de préparation à l’accouchement permettent d’aider les futures mamans à mieux vivre leur accouchement. elles sont particulièrement conseillées pour les femmes qui accouchent pour la première fois.
Ces séances permettent à la maman de mieux gérer son accouchement et de lutter contre les angoisses et les tensions provoquées par la crainte d’accoucher, Ils lui permettent aussi d’entraîner son corps pour faciliter l’arrivée du bébé. Par :
Des exercices de relaxation.
D’assouplissement des muscles du bassin afin d’atténuer les douleurs des muscles du dos et des ligaments et offre la possibilité au bébé de passer plus facilement à travers le bassin.
De découvrir son utérus et de sentir son plancher pelvien.
De travailler sa respiration pour mieux supporter les douleurs dues aux contractions.
D’effectuer des massages pour le dos et les membres inférieurs (lutter contre la sensation des jambes lourdes) …
Post partum (après l’accouchement)
Après la naissance, le périnée a parfois du mal à retrouver sa tonicité ;des Fuites d’urine, envies pressantes, Sensations de pesanteur dans le bas ventre, etc. Des séances de rééducation permettent aux muscles du périnée de retrouver tout leur tonus après la grossesse et l’accouchement c’est aussi l’occasion d’améliorer et de guérir une cicatrice qui continuerait à être douloureuse.
La rééducation du périnée peut être utile après un accouchement à voie basse ou après une césarienne, car plusieurs facteurs (le poids du bébé, la prise de poids pendant la grossesse, les hormones,..) font que le périnée se relâche pendant la grossesse.
Même plusieurs années après un accouchement, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l’on sentirait s’affaiblir avec le temps ces séances commencent au plus tôt 6-8 semaines après l’accouchement, mais peuvent aussi se faire plus tard.
Cette Rééducation permet aussi la prise en charge du Périnée, mais également celle du Rachis et de la Sangle abdominale.
Les objectifs de la Rééducation et les Techniques pratiquées sont adaptées en fonction du bilan initial.
L ‘électrostimulation : Travail avec sonde.
•Apprentissage d’exercices : Présentation d’exercices à reproduire chez soi.•
Hygiène de vie .